Foire aux questions

Est-ce que je peux aussi commander des articles qui ne sont pas proposés dans la gamme standard?

Oui. Flyerline est en mesure de proposer à la vente presque tout type de produits imprimés. Si le produit souhaité n’est pas disponible dans notre gamme standard, envoyez-nous une demande via notre formulaire de contact. Notre équipe des ventes se fera un plaisir de vous établir une offre.

Est-ce que je dois m’inscrire pour effectuer une commande sur Flyerline ?

Oui. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages. Le processus de commande est plus simple et plus sûr. Vous pouvez également consulter les commandes déjà effectuées.

Flyerline imprime-t-elle vraiment en Suisse ?

Oui. La production d’impressions numériques et offset de Flyerline se concentre au siège social d’Altnau (TG) sur plus de 5000 m² et trois niveaux de production. L’accès à un vaste parc de machines et aux toutes dernières technologies permettent d’obtenir des imprimés de grande qualité quel que soit le tirage et dans le plus grand respect des exigences écologiques.

Dans quelle mesure la production est-elle écologique ?

Lors du choix de nouvelles machines, Flyerline accorde une grande importance au respect de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles. Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Protection de l’environnement.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau dans la fenêtre de connexion, via la fonction « J’ai oublié mes données d’accès ». Vous recevrez alors un e-mail comportant un mot de passe système unique. Celui-ci vous permettra de vous connecter et vous pourrez le personnaliser.

Quels sont les délais de livraison chez Flyerline ?

Les délais de livraison varient en fonction du produit. Nous nous efforçons en principe de produire et de livrer vos imprimés aussi rapidement que possible. En général, cela prend 2 à 5 jours ouvrables. Pour certains produits, l’option de commande «Express» vous permet de recevoir votre commande plus rapidement.

Comment faire pour vous envoyer mes données d’impression ?

Dans l’idéal, vous nous envoyez un fichier d’impression avec une résolution de 300 dpi en mode couleur CMYK (CMJN) et avec une marge de 3 mm. Les formats optimaux sont les suivants: pdfx1, pdfx3 et pdfx4 ainsi que .tiff et .jpg pour les fichiers image.

Vous recevez des informations détaillés en consultant les «Conseils quant à la livraison des données». Le document est disponible au téléchargement avec la fiche de données produit correspondante.

Que signifie 4/0 ou 4/4 ?

Signification de couleur 4/0 : impression recto en quadrichromie
Signification de couleur 4/4 : impression recto/verso en quadrichromie

Puis-je envoyer des fichiers Office à Flyerline ?

Oui. Mais les fichiers Office ne pouvant être imprimés directement, nous vous demandons des frais de traitement de 25.- CHF par fichier.

Que signifie CMYK ?

Cyan, magenta et jaune sont les couleurs primaires de la synthèse soustractive. Le noir (K) a été ajouté parce qu'il ne peut pas être obtenu en mélangeant les trois couleurs primaires. CMYK est le spectre de couleurs nécessaire pour l'impression. Tous les imprimés sont convertis en fichiers CMYK s'ils ne sont pas déjà fournis dans ce format.

Mon fichier est en mode RGB, cela convient-il ?

Oui. Nous convertissons ce fichier en CMYK. Pour les couleurs très lumineuses, il est possible de constater des différences puisque nous ne connaissons pas la couleur d'origine et que les documents RGB apparaissent différemment d'un écran à l'autre.

Qu'est-ce que la marge ?

La marge est la zone des données d'impression qui dépasse le format normal. Celle-ci est nécessaire puisque les machines à imprimer travaillent avec une certaine tolérance et que le papier peut changer en cours d'impression.

Quelle est la différence entre impression offset et impression numérique ?

Impression numérique
La particularité de l'impression numérique réside dans l'exposition de chaque page de sorte que chaque impression successive peut être différente. Cela est particulièrement intéressant pour les ensembles de données variables (p. ex. mailings personnalisés) et les petits tirages.

Impression offset
L'impression offset est le processus d'impression traditionnel. Des plaques d'impression sont exposées et permettent d'imprimer chaque feuille de papier à une vitesse élevée dans une machine à imprimer.

Puis-je obtenir un BON A TIRER chez Flyerline ?

Oui, nous vous envoyons volontiers un BON A TIRER sur demande. Indiquez-le dans le champ "Commentaire" lors de votre commande.
En principe, vous avez le choix entre deux types de bon à tirer :

BAT au format PDF par e-mail : gratuit.
BAT par courrier : entre 39.- et 49.- CHF en fonction du format d'impression

Qu’est-ce qui est vérifié lors du contrôle des données ?

Chaque fichier est vérifié manuellement par nos professionnels de l’impression selon les critères suivants :

  •     Format de fichier correct (PDF, jpg, eps ou tiff)
  •     Résolution suffisante pour l’impression
  •     Format de document correct, coupe comprise
  •     Nombre correct de pages
  •     Incorporation de toutes les polices d’écriture
  •     Données défectueuses ou protégées par mot de passe
  •     Conversion automatique en CMYK, en cas d’espace couleurs divergent (excepté les produits imprimés avec des couleurs spéciales)
  •     Vérification de changements de couleur lors de la conversion des données d’impression dans l’espace CMYK
  •     Vérification des tolérances : espace suffisant des éléments de design au bord du produit, à l’arrête de pliage, aux rainures et perforations, etc.
  •     Réglages de pression corrects
  •     Lignes de découpes correctes
  •     Contrôle du type de pliage et de la position de pliage pour dépliants
  •     Ordre de succession correct des numéros de page

Si nous constatons dans les données d’impression des erreurs lors du contrôle des données, vous en serez averti(e) par e-mail, description des erreurs comprise. La commande est stoppée jusqu’à ce que nous recevions de votre part des données d’impression corrigées ou une validation d’impression. Si elles ne présentent pas d’erreurs, vos données d’impression sont transmises directement et sans autres indications à la production si vous n’avez pas commandé de bon à tirer.

Que signifie l’option de commande «freeform» ?

Les offres freeform vous permettent de sélectionner librement les formes et les pièces de votre choix pour un format défini. Ces dernières sont découpées le long de la cutline (ligne de découpe). La cutline doit être définie dans le fichier d’impression. Pour de plus amples informations, consultez les fiches d’information de chaque produit.

Est-ce que je peux effectuer un changement de sujet dans un tirage choisi ?

Non, ce n'est malheureusement pas possible. Vous commandez un produit spécifique, pour lequel sera facturé une seule fois le traitement des données et l'exposition de la plaque. Si vous commandez, à titre d'exemple, 5000 flyers, ces derniers seront produits avec une plaque nommée "forme groupée". Sur celle-ci, tous les flyers avec un tirage de 5000 exemplaires seront regroupés, la plaque sera exposée une fois et ensuite imprimée 5000 fois. Un changement de sujet signifie dans ce cas la fabrication de nouvelles plaques d'impression.

Est-ce que je peux déposer une réclamation si je ne suis pas satisfait(e) ?

Qualité et satisfaction clientèle sont au cœur de notre philosophie d’entreprise. Nous aimons et vivons la qualité que nous nous efforçons d’améliorer en permanence. Si vous avez néanmoins une réclamation au sujet d’une commande, nous vous garantissons qu’elle sera examinée soigneusement. Vous pouvez nous faire part de votre demande au moyen du formulaire de réclamation. Nous vous demandons de bien vouloir le remplir dans son intégralité et de respecter les indications.

Flyerline peut-elle sponsoriser ma manifestation ?

Chaque année, Flyerline reçoit des centaines de demandes de sponsoring. Malheureusement, il ne nous est pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes de soutien financier ou de don de produits. Dans une optique d’utilité publique, nous nous engageons à long terme en faveur de nombreux projets dans les domaines social, culturel et sportif. Nous ne prévoyons toutefois pas de nouvelles activités à ce titre en ce moment.

Afin de néanmoins pouvoir répondre en partie à ces demandes, nous proposons dans notre boutique en ligne des dépliants subventionnés, nos fameux flyers en promotion. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter des flyers à prix fortement réduit et, en contrepartie, nous utilisons le verso comme support publicitaire.

En outre, nous vous conseillons de vous abonner à la newsletter de Flyerline : vous serez ainsi informé(e) régulièrement de nos campagnes promotionnelles et pourrez ainsi bénéficier de prix spéciaux.