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#3 - Une histoire graphique fantastique
Titres tape-à-l’œil, univers visuels colorés et personnages publicitaires fictifs
Trésors de design de 20 années de Flyerline
Dans le cadre de notre jubilé des 20 ans, nous ne nous sommes pas contentés de créer un design spécifique ; nous avons également fouillé dans nos archives pour vous montrer quelques trésors exceptionnels des vingt dernières années. La présence visuelle de Flyerline s’est beaucoup développée en raison des tendances, de la gamme croissante de ses produits et de sa clientèle de plus en plus nombreuse. Les titres tape-à-l’œil des débuts, qui comportaient beaucoup de polices et de couleurs ainsi que des personnages publicitaires fictifs, ont cédé la place au corporate design d’aujourd’hui, caractérisé par des couleurs fraîches et plus sobres, et des univers visuels concrets.
2004 – Des slogans expressifs façonnent la communication
Le flyer d’action a été l’un des outils essentiels pour promouvoir la notoriété de la marque Flyerline dans toute la Suisse. On avait d’un côté la publicité du client, de l’autre, le logo ainsi que les slogans marquants de Flyerline. Les mots-clés tape-à-l’œil tels que VOLLGEIL (MÉGA GÉNIAL) ou RATTENSCHARF (PRIX CHOC) étaient imprimés sur les flyers bon marché. Ces slogans se sont cristallisés de plus en plus et ont ouvert la voie au corporate design et au choix de la mascotte de Flyerline, le rat impertinent. Les couleurs vives et voyantes – le vert clair et le bleu – ont supplanté le logo lie de vin des débuts.
Des personnages représentent la clientèle diversifiée
Avec l’élargissement de la gamme de Flyerline, le langage visuel a également été adapté et présenté sous la forme de personnages dans lesquels les clients devaient se retrouver
Refonte de 2005 – Le rat comme fidèle compagnon de communication
Le titre dominant Rattenscharf (Prix choc) en association avec des prix a été abandonné dans la refonte de 2005. Le produit et ses caractéristiques devaient être intégrés de plus en plus dans la communication. Nous avons gardé le rat symbolique, car il contribuait à la notoriété générale de la marque. Cette mascotte, qui n’avait alors pas encore de nom, est devenue le principal compagnon de communication.
Refonte de 2009 – Plus qu’une imprimerie en ligne
En l’espace de sept ans, le nom Flyerline s’est établi dans toute la Suisse. Avec la notoriété croissante de la marque, la gamme et l’équipe de Flyerline se sont développées. Le moment était venu de rafraîchir le logo. Le « schnatz » (l’œil volant), comme on l’appelait affectueusement en interne, a été supprimé, et la typographie modernisée. Les lettres F & L ont été accolées pour former une ligature, et on a ajouté l’extension de domaine.ch.
Après une analyse approfondie du marché, le slogan a été modifié pour donner une nouvelle identité à Flyerline : Plus qu’une imprimerie en ligne
Le rat a été utilisé comme personnage publicitaire principal et mis en scène visuellement dans différents rôles en fonction de chaque groupe cible et des catégories de produits correspondantes.
Jubilé de 2012 – Le premier design de jubilé
Le premier grand jubilé a lieu en 2012. Avec un design caractéristique, il est porté à la connaissance du public sur divers canaux de communication, sur les cadeaux publicitaires et même sur les véhicules de Flyerline. La couleur verte dominait, et notre personnage Spyke était toujours présent.
Changement d’image de 2016 – Création d’univers visuels concrets
Flyerline n’a cessé de se développer avec une gamme de produits et de services toujours plus étoffée. Avec cette évolution, le besoin des clients de trouver des univers de produits concrets et des mises en scène en 3D lors de la commande s’est accru. Cela nous a amenés à abandonner les images illustrées et en grande partie Spyke. Le résultat a été une toute nouvelle image de marque avec un univers visuel concret, des couleurs plus sobres et des polices réduites. Depuis 2016, les produits sont représentés par des designs fictifs et reflètent notre clientèle diversifiée issue de toutes les industries possibles.
Si vous êtes attentifs, vous rencontrerez encore aujourd’hui Spyke, notre personnage publicitaire de sympathie.
Design graphique autrefois – Design à partir du catalogue
Dès le début, nos clients ont très volontiers utilisé notre service graphique. Au début, nous travaillions avec des éléments de configuration et polices de base qui pouvaient être sélectionnés dans un catalogue. On y ajoutait le texte souhaité pour obtenir le flyer final. En raison des progrès technologiques des programmes graphiques et de l’utilisation optimisée, il est devenu de plus en plus facile pour le client d’effectuer lui-même la configuration. Le service a perdu de son importance pendant une courte période.
Design graphique aujourd’hui – Personnalisé à la demande du client
L’exigence pour le design a pris énormément d’importance ces dernières années, car avec l’abondance de fournisseurs, une communication différenciée est essentielle. Flyerline a identifié ce besoin et activement promu le service de configuration. Les clients ont toujours beaucoup apprécié obtenir le service, la configuration et la production d’un même prestataire. L’équipe graphique se compose aujourd’hui de trois collaborateurs qui suscitent l’enthousiasme avec des propositions de configuration créatives et hors du commun. En collaboration avec les services spécialisés, ils veillent à ce que nos clients puissent s’attendre à un résultat final professionnel et sur mesure.
Découvrez notre équipe graphiqueLe développement de la présence sur le web
En 20 ans, la fonctionnalité et le visuel du magasin en ligne de Flyerline n’ont cessé d’évoluer. Au début, la gamme était limitée et les possibilités de configuration très peu nombreuses. Progressivement, des produits, des options de configuration et des services ont été ajoutés, et l’apparence visuelle du magasin en ligne s’est enrichie. La couleur lie de vin dominante des débuts a rapidement dû céder la place aux deux couleurs principales, le bleu et le vert, qui s’imposent encore aujourd’hui, bien que dans une moindre mesure.
Le design visuel du magasin en ligne de Flyerline n’est pas le seul à avoir changé au fil des ans. Les options de configuration ont également été élargies et simplifiées. Ainsi, le client peut aujourd’hui concevoir lui-même en ligne une multitude de produits d’emballage et pour le point de vente via l’éditeur 3D.
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