Landstrasse 30
8595 Altnau, CH
+41 71 686 84 70
info@flyerline.ch
#5 – La carte de visite, un succès durable
Comment les cartes de visite ont évolué sur le plan visuel, haptique et fonctionnel et pourquoi elles résistent à la numérisation

Même à l’ère de la numérisation, la carte de visite reste un outil de communication très demandé. Elle véhicule bien plus que des coordonnées, c’est pourquoi le corporate design et le choix du bon matériau sont très importants.
Découvrez pourquoi la carte de visite reste un produit imprimé très demandé et comment les matériaux, les tirages et les processus d’impression ont évolué.
Divers matériaux et options de finition
2002 : Un seul type de papier
Il y a vingt ans, on utilisait un seul type de papier pour fabriquer des cartes de visite : le papier couché brillant de 240 g/m2. Au-delà de l’impression individuelle, aucune finition n’était proposée au client. La mise en œuvre graphique d’une carte de visite était donc d’autant plus importante pour se démarquer et rester dans la mémoire du destinataire.
2022 : Unique grâce aux différentes options
La carte de visite a été touchée elle aussi par la mégatendance de l’individualisation. Aujourd’hui, plusieurs matériaux, grammages et options de finition sont proposés au client. La finition est le traitement ultérieur d’un produit imprimé pour créer des effets visuels et haptiques. Chez Flyerline, les cartes de visite peuvent par exemple être dotées d’un pelliculage brillant, mat ou toucher velours et de coins arrondis. Les cartes de visite en divers papiers recyclés ou naturels, papiers couchés ou bois font aujourd’hui partie de la gamme standard de Flyerline.
Les aspects de la durabilité ont un impact sur la carte de visite
Au début, ces options de finition ont été largement utilisées et les vernis brillants et voyants – voire les dorures – étaient très demandés. La prise de conscience croissante de l’environnement a marqué cette tendance. Aujourd’hui, près de 90 % des cartes de visite sont produites sur des papiers naturels non couchés.
2002 : Tirages plus élevés et quantités minimales de commandes
Il y a 20 ans, pour les cartes de visite, la quantité commandée était d’environ 500 pièces en moyenne. Le tirage minimum était de 250 cartes de visite et la quantité ne pouvait être augmentée que par paliers de 250. Les cartes de visite étaient produites exclusivement selon le procédé d’impression offset sur des formulaires collectifs. À l’époque, 250 cartes de visite coûtaient 99 CHF.
2022 : Des commandes moins volumineuses, mais plus fréquentes
Aujourd’hui, le client commande plus souvent et en plus petites quantités. De nos jours, les cartes de visite sont disponibles dès 50 exemplaires. On doit cette flexibilité notamment à l’évolution de la technologie d’impression. Désormais, chez Flyerline, les cartes de visite sont fabriquées avec la technologie d’impression numérique la plus moderne, ce qui permet de personnaliser le paramétrage des couleurs. Aujourd’hui, 50 cartes de visite coûtent environ 47 CHF.
Beaucoup moins cher qu’il y a 20 ans
Le coût des cartes de visite de Flyerline a baissé de près de 53 % au cours des 20 dernières années. Il convient de mentionner que cette valeur n’a été mesurée qu’après les récentes augmentations de prix dues à la pénurie mondiale de matériaux. Sinon, la différence serait encore plus nette.
Processus de commande simplifiés et solutions Web2Print
Pour les grandes entreprises, une commande de cartes de visite peut devenir assez complexe et coûteuse en l’absence de processus clairs. La solution Web2Print de Flyerline résout précisément ce problème et simplifie la conception et l’achat des cartes de visite.
Avec la solution Web2Print, les entreprises ont accès à leur propre magasin d’impression où sont stockés leurs modèles de cartes de visite et leurs polices. Ainsi, à tout moment, les nouveaux collaborateurs peuvent créer et commander eux-mêmes leurs cartes de visite en quelques étapes.
La carte de visite à l’ère de la numérisation
Malgré l’avancée de la numérisation, pourquoi la carte de visite reste-t-elle un outil de communication souvent utilisé ? Nous vous présentons 8 raisons logiques !

1. Rituel dans le monde des affaires
Dans le monde actuel des affaires, remettre une carte de visite est toujours un acte d’estime et facilite le processus de connaissance. Ce rituel est particulièrement célébré au Japon et dans d’autres pays asiatiques.
2. Échange pratique d’informations commerciales
La remise d’une carte de visite est simple et directe, et l’exactitude des données est garantie.
3. Aide-mémoire après les réunions
Une fois l’événement ou le rendez-vous terminé, les cartes de visite nous rappellent de traiter les nouveaux contacts, de soumettre des offres, etc.

4. Multiples possibilités d’utilisation
Les cartes de visite ne sont pas que des supports de coordonnées. Elles ont beaucoup plus de fonctionnalités, p. ex : bons d’achat, coupons, cartes de fidélité, promotions, etc.
5. Corporate design et style
La présentation de la carte de visite en dit beaucoup sur une entreprise. Un corporate design bien pensé, une bonne qualité et une haptique plaisante donnent une impression positive.
6. Support de communication économique
Comme nous l’avons déjà évoqué, les cartes de visite sont aujourd’hui très bon marché et représentent un outil d’image et de communication simple mais efficace tant pour les particuliers que pour les entreprises.
7. Expérience haptique
En cette période de numérisation, les expériences haptiques retrouvent leur importance. De plus, les informations que l’on peut toucher sont mieux mémorisées.

8. Modernisation numérique
Les cartes de visite peuvent obtenir une mise à niveau numérique avec les codes QR qui permettent au destinataire de stocker les données directement dans son carnet d’adresses.
S’abonner à la newsletter
Abonnez-vous maintenant à la newsletter pour ne plus rien rater des actualités du jubilé !
Aller à l’inscription#storydumois
Durant cette année du jubilé, une nouvelle story vous attend chaque mois !
Autres stories